NBA - ALL STAR GAME: LE CAMEROUN VEUT VOIR JOËL EMBIID DISPUTER LE ALL-STAR GAME

Aucun doute : Joel Embiid du Cameroun sera à la Nouvelle-Orléans en février prochain pour le All-Star game (meilleurs joueurs confirmés), ou pour le Rising Star Challenge (meilleurs joueurs débutants). Son début de saison est plus que phénoménal, malgré qu'il n'en soit qu'à sa première saison professionnelle. Et tout le Cameroun prie et vote pour qu'il y soit.

Achille Assako

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En 21 matchs disputés et 24.5 minutes de moyenne cette saison, Joel Embiid "the Process" ou "le Monstre des 7 collines" tourne à 18.4 points (46.8% et 41.4% à 3-points), 7.4 rebonds et 2.4 contres par match. Il est le premier rookie (joueur dont c'est la première saison en ligue professionnelle) de la ligue au niveau des points, rebonds et contres par match. Sur un temps de jeu rapporté à 36 minutes, cela nous donnerait 27.3 points 10.8 rebonds et 3.5 contres par match. Et une place garantie au All-Star Game. Garantie? Pas si sûr, même si le concerné avoue que « Si c’est une possibilité (d’être All-Star) ce serait super. Surtout en tant que rookie ».
Hélas pour lui, « The Process » son trop faible nombre de matchs disputés cette saison ne devrait pas faire pencher la balance en sa faveur pour une place de titulaire au All Star Game. On pourra néanmoins se consoler avec le Rising Stars Challenge le 17 février prochain, où sa présence ne fait cette fois aucun doute, avec le titre de Rookie of the Year qui ne pourra pas lui échapper.
Mais vu sa saison tout simplement phénoménale, les membres des Philadelphia Sixers pensent en tout cas qu’il le mérite. Interrogé sur la possibilité que le pivot camerounais prenne part au match des étoiles, son coach Brett Brown n’a même pas laissé au journaliste le temps de finir sa question : « Il n’y a pas de doute dans mon esprit qu’il doit être sérieusement envisagé comme un All-Star potentiel. Je veux dire, il n’a pas fait quoi que ce soit qui l’empêcherait d’être légitimement envisagé pour ce match. » Son coéquipier Nerlens Noel abonde :« Il réalise de grosses statistiques. Il devrait sans aucun doute faire partie de la conversation. »
Il y a 45 joueurs qui ont participé au All-Star Game dès leur saison rookie. Blake Griffin est le dernier d’entre eux, c’était en 2011. Six ans après, Joel Embiid pourrait bien devenir le 46ème, entrant dans la légende comme Rookie et All Star comme Blake Griffin (Los Angeles Clippers, 2011) Yao Ming (Houston Rockets, 2003), Tim Duncan (San Antonio Spurs, 1998), Grant Hill (Detroit Pistons, 1995), Shaquille O’Neal (Orlando Magic, 1993), Dikembe Mutombo (Denver Nuggets, 1992), David Robinson (San Antonio Spurs, 1990), Patrick Ewing (New York Knicks, 1986), Michael Jordan (Chicago Bulls, 1985) et Hakeem Olajuwon (Houston Rockets, 1985), dont on ne cesse de trouver des traits de ressemblance avec Embiid dans le jeu.

Cette année, 50% des votes pour les titulaires seront pour les fans, alors que joueurs et médias se partageront à parts égales les 50% restants. Et les camerounais (qui ont créé des comités de soutien à la participation de Embiid à ce All-Star Game) et les africains sont déjà nombreux à voter sur www.vote.nba.com. Le vote se déroule aussi sur Twitter en utilisant le hashtag #NBAVote accompagné du prénom et du nom du joueur ou alors directement via son Twitter (Limité à 10 tweets par jour), ou sur Facebook en utilisant le hashtag #NBAVote accompagné du prénom et du nom du joueur sur un statut (Limité à 10 joueurs uniques par jour), sans oublier l'application officielle de la NBA ou simplement via Google en cherchant ‘NBA Vote All Star. Le décompte est lancé. www.vote.nba.comvote.nba.com