NIGERIA - DEMOGRAPHIE: LA POPULATION FRANCHIT LE CAP DES 193 MILLIONS D'HABITANTS.

Le Nigeria, le plus peuplé pays d'Afrique, compte désormais 193,3 millions d'habitants, a estimé l'Agence Nationale des Statistiques (NBS) nigériane dans un rapport publié vendredi.

 
Par Habib Hassan
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
La NBS a réalisé ses calculs "sur les bases du dernier recensement fait par la Commission nationale de la population en 2006", lorsque le pays comptait 140.4 millions d'habitants, note le rapport relayé par l'AFP.
 
L'État de Kano (Nord) devient la région la plus peuplée du pays, avec 13 millions d'habitants, selon l'agence nationale, alors que Lagos compte 12,5 millions de résidents.
 
Sans recensement précis effectué depuis 10 ans, et alors que le pays est en plein essor démographique, ces chiffres sont contredits par le gouvernement local de Lagos, qui estime qu'en réalité au moins 22 millions de personnes vivent dans la capitale économique de l'Afrique de l'Ouest.
 
Comptant seulement 1,4 million d'habitants dans les années 1970, Lagos reste la plus grand ville du continent africain, ayant surpassé en 2012 le Caire et ses 11 millions d'habitants, selon les Nations Unies.
 
Selon le dernier rapport de la NBS, les enfants représentent la majorité des Nigérians, avec 58 millions d'entre eux qui ont moins de 9 ans.