SUPPORTER N °1 DU FOOTBALL
VOTRE SITE DE PARI EN LIGNE
TECNO CAMON 11, LE SMARTPHONE QUI VOUS CONVIENT
TECNO CAMON 11, LE SMARTPHONE QUI VOUS CONVIENT
TECNO CAMON 11, LE SMARTPHONE QUI VOUS CONVIENT

KENYA-PRESIDENTIELLE : TRIOMPHE SANS GLOIRE,UHURU KENYATTA REELU AVEC 98,2% DES VOIX.

 

Ce lundi 30 octobre le président de la Commission électorale (IEBC) a annoncé le président sortant du Kenya, Uhuru Kenyatta, vainqueur de l’élection présidentielle avec 98,26% des voix l'élection présidentielle du 26 octobre, boycottée par son principal opposant, Raila Odinga.

Par Bianca Fatou

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Il a réuni sur son nom 7,483 millions de voix, contre 73 228 pour Raïla Odinga. La participation a été de 38,8 % des électeurs inscrits, en forte baisse par rapport au scrutin du 8 août (79 %), annulé par la Cour suprême pour « irrégularités ».

Avant d'énoncer les résultats comté par comté, Wafula Chebukati, le président d'une Commission électorale très critiquée, a estimé que ce nouveau scrutin, organisé après l'invalidation de celui d'août, avait été « libre, équitable et crédible ». La Commission a décidé de proclamer la victoire d'Uhuru Kenyatta, en dépit du fait que le scrutin n'a pas pu se tenir dans quatre comtés de l'ouest du pays acquis à l'opposition. Elle considère que le vote dans ces quatre comtés - sur les 47 que compte le pays -, même s'il devait avoir lieu, ne pourrait remettre en cause le résultat global.

A lire...KENYA - PREMIERE VICTOIRE DE RAILA ODINGA : LA PRESIDENTIELLE REPORTEE A SAMEDI DANS QUATRE COMTES APRES DES VIOLENCES MEURTRIERES.

Reste à savoir quel sera le message du chef de l’Etat ? Tendra-t-il la main à ses adversaires, comme en août ? Raïla Odinga est resté pour l’instant ferme. L’opposant devait s’exprimer devant ses partisans ce lundi pour expliquer sa stratégie. On s’attend à des annonces de boycott, des manifestations, des marches. Une résistance non armée, a précisé le chef de la coalition Nasa, il y a quelques jours. On craint de nouvelles violences. Ce matin, même l’ambassadeur américain a demandé aux Kenyans de rejeter les politiques de haine. Bob Godec a appelé à un dialogue national, immédiat, ouvert et transparent.

A lireKENYA: PRESIDENTIELLE, RAILA ODINGA INTERDIT AU PEUPLE DE VOTER.

Selon l’IEBC, cette nouvelle élection, boycottée par le principal opposant, Raila Odinga, a été « libre, équitable et crédible ». Mais la participation n’a atteint que 38,84 % des 19,6 millions d’électeurs inscrits, a précisé la commission. 80 % des inscrits avaient pris part à l’élection du 8 août dernier, remportée par Kenyatta face à Odinga mais annulée le 1er septembre par la Cour suprême.

A lire...KENYA – PRÉSIDENTIELLE : LE PRÉSIDENT KENYATTA FUSTIGE VIOLEMMENT LA COUR SUPRÊME

0
0
0
s2sdefault