Culture

Les députés rwandais ont adopté une loi établissant le swahili comme langue officielle du pays, rejoignant ainsi le kinyarwanda, l'anglais et le français, avec pour option, l'abandon progressif de ces deux (2) langues occidentales.

Willy MOUSSINGA

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le ministre de la culture, Julienne Uwacu, explique que cette décision a été motivée par des obligations, et bien d'autres avantages. En 2007, le Rwanda devient membre de la Communauté des États de l'Afrique de l'Est ( C A E ), et dont le swahili est la langue officielle. Les États membres de cette espace communautaire s'engagent à faire du swahili, une langue officielle dans leurs pays. D'autres parts, pour mieux assoir sa politique d'ouverture aux autres membres C A E, et tirer profit de son intégration économique, le Rwanda a accéléré l'adoption de cette mesure, sans passer par des comités permanents pour une consultation approfondie.

Cependant, et malgré le plébiscite, certains députés ont exprimé des sentiments mitigés sur la loi. Le swahili est la plus importante langue bantoue, et la plus parlée en Afrique de l'Est, elle compte plus de 50 000 000 millions de locuteurs dans le monde. Néanmoins, un présidentiel est nécessaire pour enclencher l'effectivité du swahili dans l'administration et l'éducation.

Toutefois, l'ancien colonisateur belge, ne voit pas d'un bon œil cette mesure qui ne saurait le conforter. Le Rwanda montre ainsi la voie , et il appartient aux autres États africains de suivre le pas car notre langue reste notre principale identité culturelle...

relire Afrique : Notre Langue est notre Principale Identité Culturelle